4 critères pour déterminer si un texte est bon, voire exceptionnel

4 critères pour déterminer si un texte est bon, voire exceptionnel

Nous avons vu dans cet article qu’il existe 5 critères objectifs pour déterminer si un texte est mauvais. Voyons maintenant comment déterminer si un texte est bon, voire exceptionnel 🙂

Un texte est bon s’il répond à tout ou partie de ces critères :

  1. Il contient beaucoup d’informations utiles.
  2. Il est intéressant à lire.
  3. Il respecte le style du site auquel il est destiné.
  4. Il est original (critère qui le rend “exceptionnel”).

Explications :

Un rédacteur produisant des textes exceptionnels est susceptible de rendre le contenu de votre site incontournable. Il faut donc chercher activement ces perles rares en testant plusieurs rédacteurs et en jugeant finement la qualité de leurs textes.

Si il est assez facile de déterminer si un texte est mauvais, c’est beaucoup moins évident de juger du bon niveau de qualité d’un texte. Voici donc 4 critères qui vous aideront à mesurer objectivement la qualité d’un texte.

Critère n°1 : Informations utiles

Un texte est bon quand il apporte des informations utiles aux lecteurs. Est-ce qu’à la fin de la lecture, le lecteur en sait plus qu’au début ?

Comparons trois textes qui traitent des lions :

1) Texte issu de Wikipédia :

Le lion (Panthera leo) est une espèce de mammifères carnivores de la famille des félidés. La femelle du lion est la lionne, son petit est le lionceau. Le mâle adulte, aisément reconnaissable à son importante crinière, accuse une masse moyenne qui peut être variable selon les zones géographiques où il se trouve, allant de 180 kg pour les lions de Kruger à 230 kg pour les lions de Transvaal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lion

J’ai mis en gras les informations utiles : il y a en a 9. Vu qu’il a 69 mots, ce texte a un taux d’informations utiles de 13% (9 / 69 x 100), ce qui est considérable. Le lecteur apprend beaucoup de choses au fil de sa lecture.

2) Texte rédigé par “Monsieur ToutLeMonde” :

Le lion est un animal connu pour sa dangerosité : ils peuvent attaquer les hommes. D’ailleurs, plusieurs légendes terrifiantes, ainsi que des films, racontent que des enfants se sont fait dévorer par des lions. Les hommes doivent se méfier des lions.

Dans ce texte, il n’y 1 seule information (un peu) utile pour 40 mots, soit un ratio de 2%. La lecture de ce texte n’apporte presque rien au lecteur. Quelle perte de temps !

3) Texte rempli par le vide

Dans cet article je vous expliquerai ce qu’est un lion. Je vais écrire de nombreuses choses passionnantes sur ces animaux, dont certaines vraiment originales et surprenantes. Pour que l’article soit bien compréhensible, je l’ai divisé en plusieurs parties, chacune traitant d’un point particulier sur les lions. Commençons tout de suite par la première partie qui, par définition, est placée avant la deuxième.

Bien que ce texte soit constitué de 62 mots et qu’il parle des lions, il ne contient aucune information sur les lions. Quelle misère : lire ce texte pour en apprendre plus sur les lions est tout simplement une perte de temps.

Note pour moi-même : penser à calculer le taux d’informations des discours des politiciens.

Il n’existe pas de bon ratio de densité d’informations pour un texte, ça dépend du sujet et de l’objectif poursuivi. Cependant, ce taux a l’avantage de donner un aperçu objectif sur l’expertise d’un rédacteur.

Critère n°2 : Intérêt du texte

Le texte de Wikipédia sur les lions contient une densité d’informations impressionnante, cependant est-il vraiment passionnant ? A-t-on envie de lire jusqu’au bout les 12.000 mots qui le composent ?

Bof, pas vraiment.

Les notices techniques ont également une densité d’informations très élevées, pourtant nous évitons de les lire quand c’est possible.

L’intérêt d’un texte c’est donc sa capacité à retenir l’attention du lecteur jusqu’au bout. La passion pour la lecture d’un texte est très subjective, ça dépend de chaque lecteur.

Cependant, certains critères objectifs permettent de déterminer si un texte va être difficile à lire :

  • Plan compliqué.
  • Phrases trop longues.
  • Idées mal ordonnées.
  • Exemples mal choisis.

Tout simplement, il suffit de lire le texte : est-ce fatiguant à lire ou agréable ?

Critère n°3 : Respect du style du site

Si votre site a un style divertissant, le texte fournit par le rédacteur doit être divertissant.

Si il est sérieux, le texte fournit doit être sérieux.

Si il est cynique, le texte fournit doit être cynique.

C’est très difficile d’adapter un texte à l’esprit d’un site.

Critère n°4 : Originalité

Enfonçons une porte ouverte :

Par définition, une chose originale, c’est rare… sinon elle serait banale.

Un texte original peut prendre plusieurs formes :

  • Une nouvelle idée.
  • Un angle de vue différent de celui habituellement utilisé.
  • De l’humour et/ou de l’ironie.
  • Une présentation innovante.

Bref, quelque chose de nouveau qu’on n’a encore jamais vu ailleurs.

C’est très difficile de savoir si on est devant un texte original car il faut déjà bien connaître les idées existantes dans le domaine traité. Cela exige donc un haut niveau d’expertise.

Alors, c’est quoi un bon texte, voire exceptionnel ?

Si un rédacteur vous a livré un texte :

  • qui contient des informations utiles (critère 1)
  • qu’on a envie de lire jusqu’au bout (critère 2)
  • dont le style correspond à ce qui est attendu (critère 3)

Alors, c’est formidable, vous avez acheté un bon texte 🙂

Si en plus le texte est original (critère 4), alors pas de doute : vous êtes devant un texte exceptionnel.