Bulldoz > Rédacteur web > Rédacteur web à Madagascar > Francisco Randriampenotanjona
2,50 € HT par 100 mots
Rédacteur web/print depuis 2016, j'ai pourtant suivi une formation scientifique, précisément Biotechnologie et Agroalimentaire. Poussé par ma double passion - les chiffres et les mots - je me suis spécialisé dans les thématiques techniques (biologie et santé, high tech, BTP/Construction, agroécologie...). Toutefois, ma longue expérience en tant que pigiste SEO et enseignant universitaire m'a permis d'acquérir d'excellentes connaissances en Droit, Finance, Éducation, Webmarketing, etc. En fait, j'adore me cultiver, la raison pour laquelle j'ai déjà occupé le poste du Responsable Rédaction au sein de la revue Terre d'espoir, agent QHSE au sein de Ravinala Airports, et bien d'autres postes.
Francisco Randriampenotanjona a rédigé un texte pour montrer la qualité de sa plume. Le sujet de ce texte est : "Le métier de rédacteur web". Tous les rédacteurs ont le même sujet ce qui vous permettra de trouver celui qui a le style qui correspond à besoin. Bonne lecture !
La rédaction pour moi : une passion avant d'être un métier
Quand vous demandez à vos connaissances pourquoi ils veulent devenir rédacteurs, beaucoup vous répondront qu'ils souhaitent arrondir leur fin de mois. D'autres aimeraient valoriser leurs capacités linguistiques. Je ne dis pas que c'est faux, mais pour moi, la rédaction se définit comme quelque chose qu'on vit en soi, une véritable passion. Il suffit de profiter du meilleur moment pour l'exploiter.
Comme tout métier, être rédacteur nécessite une certaine affinité à ce domaine d'activités. Comment quelqu'un pourrait s'exceller dans sa profession s'il ne l'aime même pas ? L'adage nous dit que tout chemin mène à Rome, je vous dis que votre affinité aux langues étrangères et au webmarketing est votre principale clef pour devenir rédacteur web. Bien sûr, je parle de l'univers 2.0 et non pas des travaux "print".
Outre l'amour pour les mots, on ne nait pas pigiste, on le devient. Pour ma part, j'ai appris tant de choses avant d'entrer dans le monde du marketing digital. Et même si j'y baigne actuellement, je continue à acquérir de nouvelles connaissances et d'autres compétences. J'ai suivi une formation de base en rédaction, je me souviens bien de l'intitulé de l'atelier : "Comment débuter en rédaction web ?". Puis, j'ai pris connaissance du SEO qui m'a tout de suite intéressé. De l'optimisation de mots clés au netlinking, en passant par l'audit SEO, j'ai fourni tant d'efforts. Mon goût pour ce métier m'a toujours incité à poursuivre ma route. J'ai commencé avec un salaire de misère, qui n'était même pas digne d'un rédacteur débutant à l'époque. Toutefois, ayant vite réalisé que la rédaction est le métier le plus noble des télétravaux, j'ai persévéré. Par ailleurs, comme je le dis toujours à mes collègues et mes étudiants, un vrai rédacteur est une encyclopédie vivante. Plus tu écris, plus tu apprendras des choses, et plus tu te cultiveras.
Date d'inscription sur Bulldoz : 11/06/2021
Date de dernière connexion sur Bulldoz : 01/10/2022