Bulldoz > Rédacteur web > Rédacteur web français > Fabienne Tahifé DOL
5,00 € HT par 100 mots
Fabienne Tahifé DOL a rédigé un texte pour montrer la qualité de sa plume. Le sujet de ce texte est : "Le métier de rédacteur web". Tous les rédacteurs ont le même sujet ce qui vous permettra de trouver celui qui a le style qui correspond à besoin. Bonne lecture !
La rédaction : l'arbre qui cache la forêt
Les rédacteurs sont connus pour réinventer le monde à travers chaque article. Ils s'intéressent à tout, se documentent, synthétisent et partagent. Aussi élogieux que cela puisse paraitre, nous sommes présentés comme des bibliothèques ambulantes, des réservoirs de connaissances prêts à communiquer leurs savoirs. Mais, avant d'être rédacteur, nous cumulons des fonctions rarement évoquées. Laissez moi donc vous affranchir sur les ressorts cachés de cet art qui nous permettent de vous fournir le meilleur et qui nous donnent toute notre verve.
Sachez qu'avant d'être rédactrice, nous sommes avant tout des stylistes et metteures en scène : Selon l'article, nous modelons et habillons l'esthétique, les couleurs et les tonalités d'un texte : parfois léger, informatif, incitatif, sérieux, humoristique, didactique, polémique. Nous habillons de neuf des idées rencontrées ailleurs ou nous devenons futuristes. Nous donnons forme à des concepts. Créatrices en herbe, nous déterminons les caractéristiques, pour rendre fluide les idées et les faire défiler sur la scène des mots.
Puis, nous devenons des exploratrices : voyageuses dans l'âme de par notre curiosité instatiable, nous nous aventurons souvent au delà de nos zones de confort, nous découvrons, nous apprenons, enjambons parfois des siècles d'histoire, et nous nous arrimons sur les rives de l'inconnu à chaque fois que nous nous lançons avec élan, vers des nouveaux thèmes . La rédactrice n'est ni historienne, ni prophète, elle est exploratrice de l'existence!
Enfin, nous sommes des jongleuses et des équilibristes : Nous jonglons avec les mots, les expressions, les idées, les tournures. Nous nous adonnons à des acrobaties intellectuelles avec grâce et naturel, nous touchons à tout! Nous faisons notre travail d'équilibriste entre les sources, l'information et l'opinion. Vous l'aurez compris, nous rédactrices, slasheuses dans l'âme, sommes donc capable de revêtir différentes casquettes et cela de façon autodidacte. Nous cumulons aussi des attributs de mathématiciennes car il nous faut définir l'angle du texte, mais également d'accompagnatrices pour faire jouer la loi de proximité et sensibiliser notre lectorat.
Bien sur, nous avons toutes en commun ces talents cachés mais chacune de nous doit y apporter sa touche personnelle. Pour ma part, j'ai un atout caché supplémentaire : Je suis une alchimiste. D'une cascade de pensées foisonnantes et d'associations d'idées, je convertis mes pensées en arborescence sur un mode linéaire. Ainsi, tout projet qui m'est confié répond aux exigences de mes clients à l'aune de mon sacrosaint tryptique : curiosité, adaptabilité, créativité.
Pour toutes ces raisons, j'aime la rédaction car tel un caméléon, nous nous approprions vos couleurs mais détenons un éventail polychromique souvent insoupconné.
Date d'inscription sur Bulldoz : 08/09/2021
Date de dernière connexion sur Bulldoz : 14/09/2022