Comment être contacté par de bons clients ?

Comment être contacté par de bons clients ?

  • Les meilleurs clients sont ceux qui vous contactent directement car ils connaissent déjà vos compétences.
  • Ce sont eux qui veulent travailler avec vous et non l’inverse.
  • La négociation du prix est donc en votre faveur 😉

Pourquoi personne ne me contacte ?

Voici une question récurrente de la part des rédacteurs : “Je me suis inscrits sur Bulldoz, pourtant personne ne me contacte, est-ce normal ?

Première chose à faire : vérifiez que votre fiche profil donne envie aux clients de vous contacter (lisez cet article pour avoir des détails).

Même si vote fiche profil est parfaite, la raison pour laquelle vous n’êtes pas contactée est souvent cruelle : votre profil est similaire à celui de dizaines d’autres rédacteurs également présents sur l’annuaire de Bulldoz. Si rien ne vous distingue des autres alors le seul élément différenciant sera votre tarif… Ce qui est une très mauvaise chose pour la rentabilité de votre entreprise.

“Oui, mais si j’ai un profil spécialisé, il n’intéressera qu’une toute petite partie des clients.”

Oui, c’est vrai. Mais ces personnes seront prêtes à vous payer davantage pour bénéficier de votre expertise.

Si vous voulez être contacté par de bons clients, c’est à dire ceux qui sont vraiment prêts à mettre le prix pour bénéficier de vos services, il y a une solution :

Faites-vous connaître !

Autrement dit, il va falloir faire du marketing. Voici quelques pistes pour commencer à vous faire connaître :

1) S’inscrire sur les annuaires et les réseaux sociaux

C’est déjà une première étape, remplir des fiches profil c’est facile, rapide et gratuit. Que demander de plus ? 😉

Le souci, c’est que beaucoup de rédacteurs font ce travail facile, rapide et gratuit, cela ne sera donc pas suffisant pour vous distinguer de vos confrères.

2) Être actif sur les réseaux sociaux

Le gros avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils permettent d’être visible instantanément auprès de milliers de personnes en répondant tout simplement aux messages des autres professionnels.

Par pitié, dans le cadre d’une utilisation professionnelle, ne dites que des choses qui aient de l’intérêt pour vos lecteurs. Vous pouvez mettre le ton que vous voulez (détendu, sérieux, rigolo, kikoolol, professoral, cynique…), cela donnera une idée de votre personnalité. Mais dites des choses intéressantes.

Personnellement avant d’envoyer un message sur les réseaux sociaux je me pose toujours cette question : “Ceci est-il vraiment intéressant pour mes abonnés ?” Si la réponse est non, je ne le poste pas (et c’est le cas la plupart du temps…). Depuis que j’utilise cette méthode d’auto-filtrage, je poste beaucoup moins de messages, mais ceux que j’envoie ont beaucoup plus d’interactions et j’ai nettement plus de nouveaux abonnés qu’auparavant.

Combien de rédacteurs sont vraiment actifs sur les réseaux sociaux et y partagent des informations pertinentes ? Pas tant que ça en fait…

Bien utiliser les réseaux sociaux est donc un moyen efficace de vous faire connaître et de vous distinguer de la masse.

3) Monter un blog professionnel

Vu l’énorme place prise par les réseaux sociaux, le blog professionnel peut paraître un peu désuet. Pourtant, de mon point de vue, il reste une base indispensable pour vous assurer de la visibilité sur le long terme.

Le blog professionnel permet notamment de palier aux (très) gros inconvénients des réseaux sociaux :

  • Pour rester visible sur les réseaux sociaux, vous devez y être actif en permanence.
  • Vos messages sont limités en taille (notamment sur Twitter).
  • Les possibilités de présentation sont très limitées.
  • Vos messages deviennent quasiment invisibles au bout de seulement quelques heures.
  • Vous êtes pieds et mains liés aux caprices des réseaux sociaux. Par exemple, Facebook a décidé en 2016 de diminuer fortement la visibilité des pages Facebook (voir ici). Un vrai drame pour tous ceux qui avaient investis massivement dessus.
  • Les réseaux sociaux peuvent aussi être désertés par les utilisateurs (Copains d’avant, Viadeo…) ou disparaître purement et simplement (Google+).

Le blog professionnel permet de poser de beaux articles, visibles à vie, faciles à retrouver et sans limitation de créativité.

Dans votre blog professionnel, vous devriez rédiger des articles pour :

  • Vous présenter.
  • Décrire vos prestations et vos tarifs.
  • Expliquer quelques points techniques qui montreront que vous êtes un professionnel qui maitrise le métier.
  • Répondre aux questions fréquemment posées par vos clients.
  • Décrire le déroulement des projets que vous avez réalisé avec des clients.
  • Partager des nouvelles sur l’évolution de votre entreprise.

Bref, ce ne sont pas les sujets qui manquent 😉

Avoir un blog professionnel est un excellent moyen de vous distinguer de la masse : combien de rédacteurs prennent le temps de créer un blog professionnel et de l’alimenter un minimum ?

Conclusion

Être actif sur les réseaux sociaux et tenir un blog professionnel me paraît être le minimum pour pouvoir se distinguer de la masse.

C’est beaucoup de travail, mais retenez bien qu’un entrepreneur ne passe pas l’intégralité de son temps à produire, loin de là ! Il doit aussi consacrer du temps à l’administration, à la comptabilité, à la gestion client et au marketing.

Pour rappel, les meilleurs clients sont ceux qui vous contactent directement car ils connaissent déjà vos compétences. Ce sont eux qui veulent travailler avec vous et non l’inverse. La négociation du prix est donc en votre faveur 🙂

Bonus rédacteur : monter un “blog passion” pour se faire connaître

Les entrepreneurs ont tous des passions. Par exemple à titre personnel, je suis passionné par les jeux vidéo de stratégie, l’entreprenariat et par l’univers d’Harry Potter.

Si j’étais rédacteur, je créerais un blog destiné aux passionnés de jeux vidéos de stratégie sur lequel je rédigerais de beaux articles. Je terminerais chaque article par une courte description sur mes compétences professionnelles :

Je m’appelle [Prénom Nom] et je suis rédacteur web professionnel. Si vous aimez mon style d’écriture et que vous cherchez quelqu’un pour rédiger des textes pour votre entreprise, contactez-moi par mail pour en discuter : [Votre mail] ou par téléphone : [Votre numéro]. A bientôt !

Évidemment, rédiger des articles n’est pas suffisant pour qu’ils soient lus, vous devrez les pousser sur les réseaux sociaux pour attirer des lecteurs.

Si vos articles sont vraiment bons, vous finirez par être connu et des professionnels du milieu s’intéresseront à votre travail. Lorsqu’ils auront besoin de textes, ils vous contacteront pour travailler avec vous.

Mais un “blog passion” c’est énormément de travail !

Oui, c’est vrai, un blog nécessite des dizaines d’heures de travail pour commencer à être lu. Malheureusement, la reconnaissance professionnelle ne s’obtient qu’en démontrant qu’on est capable de faire des choses exceptionnelles.

Le “blog passion” n’est qu’une piste parmi d’autres. Il existe une infinité de moyens de se faire connaître. Néanmoins, ce type de projet me semble particulièrement adapté pour la majorité des rédacteurs.

Bon courage 😉

Ces articles devraient aussi vous intéresser