Comment proposer une prestation d’optimisation 1.fr sur Bulldoz ?

Comment proposer une prestation d’optimisation 1.fr sur Bulldoz ?

Sur Bulldoz, vous avez la possibilité de proposer une prestation d’optimisation de texte avec 1.fr (voir le site). Pour cela, il vous suffit de :

  1. Vous inscrire en tant que rédacteur (cliquez ici si ce n’est pas déjà fait).
  2. Dans votre fiche profil (cliquez ici), cocher la case “Je propose d’optimiser des textes avec 1.fr”.
  3. Saisir votre tarif Hors-Taxe pour l’optimisation d’un texte.

A quoi sert 1.fr ?

1.fr est un outil qui permet de s’assurer que Google comprenne bien le contenu d’un texte. Par exemple, si vous écrivez ce petit texte :

“Je suis une petite bête toute verte, un peu gluante. Je fais des grands sauts. Je vis où il y a de l’eau et j’adore manger les petites bêtes qui volent.”

Google ne comprendra pas de quoi vous parlez ! Cliquez ici pour le constater.

Tandis que si vous écrivez ceci :

“Appartenant au groupe des batraciens, je suis également un anoure”

Cette fois, Google comprend de quoi vous parlez ! Cliquez ici pour le constater.

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas du tout évident de deviner si Google comprend correctement le contenu d’un texte, d’où l’intérêt d’utiliser un outil comme 1.fr pour s’en assurer 🙂

A noter : ces deux exemples ont été tirés du site 1.fr (voir ici).

Comment optimiser un texte avec 1.fr ?

1.fr calcule le “score de compréhension” d’un texte pour une expression. Par exemple la page de Wikipédia sur les grenouilles est compréhensible à 81% par Google pour le terme “Grenouille”. C’est un excellent point pour le référencement de cette page sur ce mot-clé :

Par contre la page dédié à “La différence entre un crapaud et une grenouille” de Animacs a lui un score de 61% sur l’expression “grenouille”, Google a donc moins tendance à l’associer à ce mot-clé (ce qui est normal, vu que cette page parle également des crapauds) :

Pour améliorer ce score, 1.fr propose une liste de termes à ajouter dans le texte :

Il suffit donc d’ajouter des termes de cette liste dans le texte pour augmenter le score. Il y a plusieurs moyens d’ajouter des mots au texte, prenons par exemple la phrase “La grenouille mange des insectes volants.”, on peut effectuer :

  • une substitution : “La grenouille mange des mouches et des moustiques.”
  • un ajout de mots dans la phrase : “La grenouille mange des insectes volants, comme par exemple, des mouches et des moustiques.”
  • un ajout d’une phrase : “La grenouille mange des insectes volants. Elle se régale surtout avec des mouches et des moustiques.”

Rien de bien compliqué en somme. Une fois que plusieurs mot-clés ont été ajoutés, il suffit de calculer le score de votre texte avec 1.fr pour obtenir votre “nouveau score de compréhension”.

On considère qu’un score d’au moins 80% est optimal pour le référencement d’un texte sur Google.

A titre personnel, il me faut entre 10 et 15 minutes pour atteindre le score de 80 % avec un texte de 500 mots.

Comment se présente une commande d’optimisation 1.fr sur Bulldoz ?

Si un client vous demande d’optimiser un texte 1.fr, vous recevrez une notification. Comme toujours sur Bulldoz, vous n’êtes pas obligé d’accepter la commande : si le texte vous semble trop nul pour être optimisé, vous pouvez refuser 😉

Le texte à optimiser sera alors affiché sur l’interface (le client doit fournir un texte qui fait au minimum 500 mots), ainsi que le mot-clé visé :

Vous devez alors aller sur l’interface de 1.fr pour connaître le score actuel du texte, ainsi que la liste des mots-clés à ajouter.

Vous pouvez modifier directement le texte sur l’interface. La version envoyée par le client est conservée en mémoire et vous pouvez la consulter à tout moment. Ceci vous permet de :

  • récupérer le texte d’origine, en cas de souci.
  • de comparer facilement votre version du texte à celle du client.

Une fois que vous avez atteint le score de 80 %, téléchargez le rapport PDF d’optimisation sur 1.fr (tout en bas de la page du score) :

Il vous suffit alors de sélectionner le fichier pour l’envoyer au client. Il s’agit de votre preuve de travail (le score d’un texte pour un mot-clé est susceptible de varier en seulement quelques jours).

Je n’ai pas d’abonnement à 1.fr, Bulldoz peut-il m’en fournir un ?

Non, vous devez disposer de votre propre abonnement 1.fr pour optimiser des textes.

Si votre client a un abonnement 1.fr, il peut vous prêter ses accès le temps de la mission, mais cela doit rester exceptionnel.

Puis-je me faire payer en fonction du nombre de mots ?

Non, car le nombre de mots n’a aucun sens dans le cadre d’une optimisation 1.fr (d’autant plus que plus un texte contient de mots, plus il est facile de l’optimiser). Vous devez donc proposer un tarif fixe pour optimiser un texte, quelque-soit le nombre de mots.

Comme d’habitude sur Bulldoz, c’est vous qui décidez de votre tarif et il n’y a pas de commission 🙂

Autres questions ?

Si vous avez des questions au sujet des optimisations 1.fr sur Bulldoz, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à ftreca@educaref.fr 🙂

En savoir plus sur 1.fr