Quelle est la différence entre un auto-entrepreneur et un micro-entrepreneur ?

Quelle est la différence entre un auto-entrepreneur et un micro-entrepreneur ?

  • Au 1erjanvier 2016, les statuts de micro-entrepreneur et d’auto-entrepreneur ont fusionné sous le nom de micro-entrepreneur
  • Il s’agit d’une entreprise individuelle aux régimes fiscal et micro-social simplifiés
  • Dans le langage courant, les termes auto-entrepreneur et micro-entrepreneur sont souvent utilisés indifféremment

Explications

Thomas vient de créer sa micro-entreprise et appelle son amie Lise, entrepreneuse de longue date, pour éclaircir quelques zones d’ombre.

THOMAS : Salut Lise ! Dis-moi, j’ai remarqué en faisant de nombreuses recherches sur Internet pour mon entreprise qu’il existait deux termes plutôt similaires : micro-entrepreneur et auto-entrepreneur. Tu pourrais m’expliquer la différence entre les deux ?

LISE : C’est assez simple. Avant le 1er janvier 2016, les deux statuts existaient. Tu pouvais, en créant ton entreprise, choisir d’être soit un micro-entrepreneur, soit un auto-entrepreneur. Les statuts étaient similaires : ils concernaient des entreprises individuelles au régime fiscal simplifié. La seule différence résidait dans le régime social. Les auto-entrepreneurs bénéficiaient d’un régime micro-social simplifié, contrairement aux micro-entrepreneurs.

THOMAS : Et après le 1er janvier 2016 ?

LISE : Les statuts ont fusionné. Il n’existe plus qu’une seule appellation : la micro-entreprise. Concrètement, il s’agit du même statut que les auto-entreprises. Pour les auto-entrepreneurs, rien n’a changé si ce n’est leur dénomination. Par contre, les micro-entrepreneurs de l’époque ont dû changer de régime social et bénéficient désormais du régime micro-social simplifié.

THOMAS : Mais pourquoi est-ce que j’entends toujours le terme d’auto-entrepreneur alors que ce statut n’existe plus ?

LISE : Parce que, au quotidien, les gens utilisent indifféremment les expressions auto-entrepreneur et micro-entrepreneur. Le terme auto-entrepreneur est resté dans l’usage commun, d’autant plus que le statut en lui-même n’a pas changé.

THOMAS : D’accord, je comprends mieux ! Merci Lise !

Sources officielles

Le site de la CCI

Le site du Service Public

L’esprit Bulldoz

Je crois que les entrepreneurs sont les plus aptes à améliorer le monde. Ils facilitent la vie des autres en tentant de vendre le meilleur service ou produit possible, tout en essayant de réduire les coûts. L’objectif de Bulldoz est donc d’aider un maximum d’entrepreneurs à se lancer, puis à développer leur entreprise.

Cet article fait partie du dossier “Questions d’entrepreneurs” qui tente de donner des réponses claires et précises aux questions administratives que se posent les entrepreneurs. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me les envoyer : ftreca@educaref.fr 🙂

Date de dernière mise à jour

Cet article a été révisé le 23/01/2019.

Attention les informations contenues dans cet article peuvent être inexactes ou obsolètes. Référez-vous toujours aux textes officiels pour vérifier les informations trouvées sur le web.