Stop aux tests gratuits ! Ne travaillez pas gratuitement

Stop aux tests gratuits ! Ne travaillez pas gratuitement

Depuis quelques jours, des rédacteurs m’ont signalé que les demandes de textes gratuits, « pour tester », se multiplient de façon anormale.

Demandes massives de textes gratuits

Le principe est assez simple : un client fait miroiter une grosse prestation de rédaction, sur le long terme (le graal pour tous les rédacteurs). MAIS, avant de démarrer cette fabuleuse collaboration, le client veut d’abord recevoir un texte gratuit de 500 mots « pour voir », sur un sujet précis lié à son business.

Une fois le texte reçu, le client décide que finalement la collaboration n’aura pas lieu et qu’il préfère en rester là. Souci : le texte de test gratuit est bel et bien exploité ! Il s’agit donc d’une forme de vol.

L’arnaqueur va alors reproduire cette méthode sur des dizaines de rédacteurs différents, avec des identités différentes, et ainsi bénéficier d’un grand nombre de textes gratuits !

Que faire si un client demande un test gratuit ?

De façon générale, un entrepreneur ne devrait pas accepter de travailler gratuitement pour un client. Il m’est déjà arrivé de tester des rédacteurs en leur demandant de me rédiger un texte pour voir et j’ai payé ces textes.

Déjà, gardez en tête que si un client vous demande de travailler gratuitement, ce sera probablement un mauvais client. Les personnes honnêtes proposent toujours un paiement contre une prestation.

Rappelez à votre client qu’il peut déjà se faire une idée de vos compétences en consultant « l’aperçu de vos talents » de votre fiche profil :

Cet « Aperçu des talents » a justement été mis en place pour que les clients se fassent une première idée sur la qualité de votre plume.

Vous pouvez aussi l’inviter à consulter des pages web contenant des textes que vous avez rédigé pour d’autres clients.

Votre blog professionnel est également une bonne manière de montrer vos capacités à rédiger de bons textes (encore un avantage de disposer d’un blog professionnel).

« Oui, mais j’ai peur de perdre une belle prestation ! »

C’est compréhensible. Et puis, finalement, c’est peut-être un client de bonne foi…

Dans ce cas, rédigez le texte et soumettez-le à votre client. Si le client refuse le texte, ajoutez-le aux textes d’exemples de votre blog professionnel avec un descriptif de ce style :

Voici un texte que j’ai rédigé sur « [Titre du texte] » et qui serait destiné à un site de [Thématique du site]. Il devrait vous donner une bonne idée sur mes capacités à faire des recherches sur un sujet assez pointu et à rédiger un bel article :

[Le texte]

Ceci à plusieurs avantages :

  • Vous ne prenez pas le risque de perdre un client.
  • Vous alimentez votre blog professionnel, ce qui vous fait gagner de la crédibilité.

Conclusion

  • Évitez de travailler gratuitement, vous êtes un professionnel, pas un bénévole.
  • Si vous décidez quand même de proposer un texte de test gratuit n’hésitez pas à l’exploiter sur votre blog professionnel, s’il n’est pas validé par le client.

Ces articles devraient aussi vous intéresser :